recommandations HAS volet 1

Recommandations HAS : Changer de regard sur la vie intime, affective et sexuelles des personnes en ESSMS pour mieux les accompagner

La Haute Autorité de santé (HAS) publie un premier volet de recommandations définissant la vie intime, affective et sexuelle et posant des repères juridiques, éthiques et organisationnels à destination des professionnels, des personnes accompagnées et de leur entourage.

L’objectif est de promouvoir une approche positive en fournissant aux professionnels des repères scientifiques, éthiques et organisationnels et leur permettre ainsi de comprendre et de tenir compte des aspirations des personnes accompagnées. La HAS insiste particulièrement sur l’importance du portage institutionnel et sur l’équilibre à trouver entre accompagnement et respect de la vie privée et de l’intimité. Elle enrichit également ses recommandations de retours d’expériences et de pistes d’actions.

Un second volet programmé pour l’année prochaine abordera de façon concrète et transversale les outils, interventions et pratiques d’accompagnement.