Le projet

Home

Le projet

LES MISSIONS D’INTIMAGIR Hauts-de-France sont :

  • D’identifier les besoins du territoire de la région des Hauts-de-France,
  • De créer un annuaire – cartographie des ressources des Hauts-de-France,
  • De communiquer les lieux de ressources documentaires et pédagogiques de la Région,
  • De proposer un site internet,
  • De mettre en place des actions en direction des personnes en situation de handicap, leur famille, les proches aidants, les professionnels,
  • De participer et soutenir la dynamique des réseaux professionnels de la région,
  • De soutenir toutes actions visant à promouvoir la vie intime, affective, sexuelle et parentale des personnes en situation de handicap.

 

 

 

 

LES PORTEURS D’INTIMAGIR Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, INTIMAGIR est co-porté par 6 associations :

L'APF, France Handicap

L’APF, France Handicap a pour projet d’agir pour une société inclusive et solidaire.

Une société inclusive et solidaire est une société qui s’adapte à chaque personne et qui offre à tous les mêmes possibilités d’accès.

Pour atteindre cet objectif, APF France handicap agit avec les personnes handicapées et leurs proches et pour les personnes handicapées et leurs proches.

Elle est engagée :

  • dans la lutte contre les discriminations,
  • pour l’égalité des droits,
  • pour la citoyenneté,
  • pour la solidarité,
  • pour la diminution des inégalités,
  • pour la participation sociale, pour le libre choix du mode de vie des personnes handicapées et de leurs proches.

La discrimination, c’est traiter une personne de manière différente ou injuste à cause de son handicap, sa couleur de peau, sa religion…

La citoyenneté, c’est permettre à tous d’être reconnu comme membre d’une société. Un citoyen a des droits et des devoirs.

 

Le CREAI des Hauts-de-France

Le CREAI Hauts-de-France (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations) accompagne les établissements-services à la mise en place des politiques publiques

Le CREAI Hauts-de-France propose des actions pour améliorer la qualité de l’accompagnement, des formations, des colloques et l’animation de sites internet.

Le CREAI Hauts-de-France assure une veille et soutient les innovations qui favorise la citoyenneté et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’IRTS des Hauts-de-France

L’Institut Régional en Travail Social Hauts de France est un organisme de formation.

L’IRTS assure des formations initiales et diplômantes du secteur social mais aussi des formations continues. Il propose un parcours de formation adapté et personnalisé. L’IRTS forme plus de 8000 personnes chaque année.

Pour permettre des formations de qualité l’IRTS a plusieurs pôles :

  • Un Pôle recherche,
  • Un Pôle international,
  • Un pôle Activités et Développement Numérique,
  • Un Pôle Directions, Expertise et Stratégies,
  • Un Espace Santé Social – ressources documentaires.

L’IRTS réalise des congrès, colloques, journées d’étude, soirées débat, salons en partenariat avec des associations et établissements.

Le Planning familial du 59

Le Planning Familial du Nord ou PF59 est une association qui défend les droits des femmes et qui agit pour que chaque personne puisse vivre une sexualité heureuse, à l’abri des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles.

Le PF59 lutte pour l’égalité et contre toutes les oppressions, en particulier celles liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle.

Au Planning Familial du Nord, on peut avoir des rendez-vous médicaux et des rendez-vous pour avoir des conseils et des informations sur la sexualité, les relations, les moyens de contraception ou encore l’avortement.

L’accueil est confidentiel et les rendez-vous sont gratuits pour les mineurs et les personnes de plus de 18 ans n’ayant pas de droits ouverts à la sécurité sociale. Pour les autres personnes majeures, il reste possible de consulter un médecin dans nos centres, avec une prise en charge par la sécurité sociale.

L’UNAPEI des Hauts-de-France

L’UNAPEI des Hauts-de-France

L’Unapei Hauts-de-France (HdF), regroupe 35 associations militantes œuvrant dans le champ du handicap : APEI, Papillons Blancs et associations affiliées. Elles sont présentes sur l’ensemble des départements de la région Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme

L’Unapei Hauts-de-France est à la fois un organe de concertation, un outil de représentation et d’actions mutualisées pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, les associations parentales et les organismes gestionnaires.

Enfin, elle est l’échelon régional de l’Unapei « Tête de Réseau » avec laquelle elle co-construit la politique du Mouvement.

L’URIOPSS des Hauts-de-France

L’URIOPSS des Hauts-de-France est une association qui unit les associations et organismes privés non lucratifs des secteurs sanitaires, médico-social. 

 

Elle valorise la gestion désintéressée et la place centrale accordée aux personnes dans les projets associatifs.

 

À la demande et en lien avec ses adhérents, elle intervient à différents niveaux pour :

✔ REPRÉSENTER les acteurs et les publics accompagnés,

✔ CONSEILLER ET ACCOMPAGNER afin d’offrir un appui technique personnalisé,

✔ FORMER en maintenant et développant les compétences,

✔ INFORMER ET PARTAGER DES SAVOIRS par des communications,

✔ VEILLER ET ANIMER LA RÉFLEXION des politiques sociales.

Ces 6 associations représentent aussi des associations engagées sur la thématique de la vie intime, affective, sexuelle, parentale et lutte contre les violences.

LA GOUVERNANCE

Le COPIL (Comité de Pilotage) d’INTIMAGIR Hauts-de-France est géré par 10 membres :

  • L’ARS des Hauts-de-France, financeur de l’action,
  • 6 membres d’associations,
  • 3 personnes en situation de handicap.
Personnes concernées

3 personnes en situation de handicap sont au sein du COPIL pour participer activement aux réflexions, décisions d’INTIMAGIR Hauts-de-France.

De par la situation de handicap, elles sont expertes et s’appuient sur leurs expériences et savoirs pour représenter les personnes en situation de handicap.

La co-animation entre professionnels et personnes concernées est riche pour soutenir l’accès à la liberté d’une vie intime, affective, sexuelle, parentale et lutter contre les violences.

NOS ACTIONS

Ligne d'écoute téléphonique

Destinée à répondre aux questions des personnes en situation de handicap et leurs aidants sur les 3 thématiques d’Intim’agir (la vie intime, affective et sexuelle, la parentalité, la lutte contre les violences). Elle est disponible dès le 1er juin 2024 au 03.92.10.05.00, du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

 

RDV de présentation Intim'agir

Une fois par mois, un temps de visio animé par un co-porteur, est proposé à tous pour découvrir le centre ressource Intim’agir Hauts-de-France.

Voir notre article

Rencontres territoriales

5 demi-journées vont être organisées dans le courant du premier semestre 2024. Une par département des Hauts-de-France.

L’objectif de ces rencontres avec familles, personnes concernées et professionnels sera la sensibilisation à la vie intime, affective et sexuelle, la parentalité et la lutte contre les violences des personnes en situation de handicap.

Co-animation par des professionnels et des personnes concernées.

Voir notre article 

Webinaires

Un cycle de 3 webinaires est proposé jusqu’à la fin de l’année 2024. 

Ces temps seront dédiés aux personnes concernées et les familles ou professionnels qui les accompagnent.

Voir l’article